Pitch deck… depuis quelques années, ce terme est devenu un incontournable dans le langage startup. Mais que veut dire cet anglicisme ?
Le pitch deck qui peut s’entendre par « rampe de lancement » désigne le support de présentation qui va vous permettre de résumer et expliquer votre projet à un interlocuteur.
C’est un document fondamental pour intégrer une structure type incubateur et pour attirer un financeur privé ou public. En effet dans une demande de subventions à l’innovation, le pitch deck est particulièrement étudié au même titre que vos tableaux financiers ou que votre programme de travaux.
Le pitch deck va constituer la première impression que l’on va se faire de votre projet. Comme pour une visite immobilière, les premières secondes sont décisives. L’enjeu est important et il ne faut pas se rater. C’est pourquoi nous vous dévoilons les 5 astuces qui vous permettront de provoquer un effet wahou !
Au sommaire de cet article :
Article mis à jour le 22/07/2024
Conseil 1 – Evaluez les attentes de votre interlocuteur
Vous l’aurez compris, le pitch deck est une présentation de votre projet en général destinée à être présentée à l’oral (le pitch). Son rôle est donc de convaincre et de donner envie à votre auditoire, un peu comme un teaser.
Mais en fonction de l’objectif visé et de la nature de votre interlocuteur, le contenu et la longueur du pitch et donc de son support, le pitch deck, varient. Du coup, il existe différents formats de pitch deck qu’il convient d’adapter à la situation :
- Pour un elevator pitch (1 à 2 min) : c’est un pitch très court qui résume en quelques secondes votre projet (comme si vous aviez juste le temps d’un trajet d’ascenseur). Dans ce contexte, votre support doit être réduit à l’essentiel et répondre aux 3 questions de base : Pourquoi, comment et pour qui ? Il vous faut mettre l’accent sur votre proposition de valeur. C’est ce type de format qui est à utiliser dans le cadre d’un concours de startups ou en réseautage.
- Pour un pitch intermédiaire (5 à 10 min) : Ce format vous offre plus de temps pour développer votre argumentaire. Dans votre support, vous pouvez intégrer des diapositives en amont sur la genèse du projet, comment est née l’idée. Et en aval, vous devez ajouter des diapositives sur des données du marché et sur les retombées attendues. Ce format est adopté lorsque vous passez devant un comité de sélection pour intégrer un incubateur par exemple.
- Pour un pitch long (+ de 10 min) : L’ensemble des facettes de votre projet est à aborder. Il est notamment utilisé dans le cadre d’une demande de financement (subventions, prêts, avances remboursables). C’est pourquoi dans votre support, la partie financière est développée avec une synthèse des tableaux prévisionnels mais également une synthèse du programme et des dépenses à faire financer.
Quel que soit le format du pitch deck, l’objectif est de persuader une audience cible. Et pour cela, la forme compte autant que le fond !
Conseil n°2 : Rédigez des contenus percutants et soignés
Le pitch deck doit compter 10 à 20 diapositives. C’est en général suffisant pour aborder les principaux sujets.
Pour chaque slide, veillez à apporter un soin particulier. Pour cela, adoptez un style impactant, pas trop de texte mais des formules bien senties. Évitez le jargon, votre interlocuteur n’a pas votre expertise, il doit pouvoir comprendre en quelques mots simples tous les bénéfices et l’intérêt de votre solution. En caricaturant, on dit parfois qu’il faut faire comme si vous expliquiez votre projet à un enfant. L’idée est de ne pas s’appesantir sur des détails mais d’insister sur les grands axes.
Pour cela, n’ayez pas peur d’abuser de visuels, graphiques ou autres illustrations. Une image vaut 1000 mots. Cela permet d’accrocher votre interlocuteur, de faciliter sa compréhension et sa mémorisation. En effet, il se souviendra plus facilement de votre projet s’il garde une image en tête. Dans le cadre d’une présentation orale, les visuels favorisent également les interactions avec vos auditeurs car ils peuvent susciter l’étonnement ou le rire.
La forme de votre présentation est très importante car elle va refléter plus largement le projet, l’entreprise et l’entrepreneur. Une présentation soignée, cohérente, organisée renverra une image positive de vous et de votre entreprise. Au contraire, un pitch deck fouillis rendra votre message plus difficile à capter et surtout cela enverra des signaux particulièrement négatifs notamment pour des investisseurs. Gardez en tête qu’un financeur investit sur le porteur de projet autant que sur le projet en lui-même.
Conseil n°3 : Travaillez votre storytelling
Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Autrement dit, c’est l’art de raconter l’histoire de votre projet, le contexte de départ, les raisons de sa naissance, les péripéties rencontrées… C’est le moment d’incorporer du vécu, des éléments personnels. C’est ce qui change la dimension de votre pitch deck et le rend original.
Le storytelling permet :
- de capter l’attention. Les financeurs assistent à de nombreuses présentations. Le storytelling vous permet de vous démarquer et d’accrocher votre auditoire.
- de favoriser la mémorisation et la compréhension du projet. Nous sommes tous naturellement attirés par les histoires. En utilisant des éléments narratifs, vous rendez l’information plus facilement mémorisable. Les récits stimulent notre cerveau et facilitent la compréhension et la rétention des idées clés de votre pitch deck. En racontant des anecdotes ou en partageant des témoignages, vous pouvez démontrer comment votre innovation apporte une valeur ajoutée concrète et répond à un besoin réel sur le marché.
- de créer une connexion émotionnelle. Les décisions d’investissement ne se basent pas uniquement sur des faits et des chiffres, mais aussi sur des émotions et des motivations personnelles. Le storytelling permet d’engager vos interlocuteurs en leur permettant de comprendre l’histoire derrière votre projet, de s’identifier à votre vision et de partager votre passion.
Le storytelling est particulièrement lié au « Why » de votre entreprise. Le pourquoi tout a commencé. Un storytelling réussi commence par un problème ou un défi. Il comporte des personnages/des héros (vous, votre entreprise ou des proches) pour une plus grande identification et propose un dénouement heureux (votre solution). Pour cela, ayez recours à des anecdotes personnelles et soyez authentique pour rendre votre histoire crédible et engageante. Cette partie marque le point de départ de votre projet mais également de votre pitch deck puisque c’est ce que l’on va retrouver sur les premières diapositives. C’est ce qui permet de partir sur les bonnes bases en marquant les esprits d’entrée.
Conseil n°4 : Structurez votre pitch deck efficacement
Comme nous l’avons dit précédemment, la forme que vous donnerez à votre présentation est au moins aussi importante que le contenu. Elle conditionne la manière dont le message sera transmis et reçu par le lecteur.
Voici les éléments essentiels à inclure dans votre pitch deck. L’ordre peut-être ajusté selon le déroulé qui vous semble le plus fluide :
- Page de couverture : elle comprend généralement le nom de l’entreprise ou du projet, un slogan accrocheur et éventuellement le logo.
- Introduction et vision : mission et ambition de votre entreprise. Brève et percutante, elle capte l’attention de l’audience en exposant rapidement le contexte.
- Problème : une description claire et concise de la problématique ou du besoin que votre projet vise à résoudre. Quels sont les manques à combler ?
- Solution et proposition de valeur : storytelling, d’où est née l’idée ? Explication de votre solution, en expliquant “pourquoi maintenant ?” et en mettant en évidence les avantages et les atouts qu’elle apporte.
- Marché : une analyse du marché cible, en identifiant les segments de clientèle et en évaluant la taille du marché, les tendances, les opportunités et les obstacles potentiels (analyse SWOT).
- Modèle économique : vos moyens de rémunération. Une présentation qui explique comment générer du profit, les sources de revenus et éventuellement les projections financières.
- Concurrence : une évaluation de la concurrence existante, en soulignant les avantages concurrentiels de votre projet et en expliquant comment il se différencie des autres acteurs du marché.
- Modèle marketing : moyen de fidélisation de la future clientèle. Analyse du positionnement, description de la stratégie de communication et du plan marketing, et budgétisation / prévisionnel financier.
- Équipe : la présentation de l’équipe, en mettant en valeur l’expérience, les compétences et les rôles de chacun.
- Financement recherché : une description des besoins de financement, des objectifs de levée de fonds (montant) ou des futurs investissements nécessaires.
- Call-to-action : une invitation à l’action pour l’audience, expliquant la prochaine étape dans le lancement du projet.
Cette structure est à adapter notamment en fonction du temps alloué à la présentation et aux attentes spécifiques de l’auditoire.
Conseil n°5 : Entraînez vous à pitcher
Dans pitch deck, il y a pitch !! C’est à dire qu’il y a de bonnes chances que vous soyez amené à faire une présentation orale de votre projet en vous appuyant sur votre support.
Pour être le plus performant lors de cet exercice, il est essentiel de s’entraîner. Pour cela, répétez votre pitch à voix haute pour avoir un discours fluide, impactant et compréhensible. Répétez devant des proches pour avoir leurs retours et visualiser l’impact de votre discours pendant les différents points de la présentation. Enfin un bon entraînement limite les risques d’oubli.
À l’image de votre support, votre présentation orale donnera également des indications à vos interlocuteurs sur vous, votre projet, votre entreprise et votre capacité à réussir. D’où l’importance de bien se préparer.
Conclusion
La rédaction d’un pitch deck est essentielle pour convaincre notamment des investisseurs et obtenir des financements. Lorsque vous réfléchissez à la structuration de ce pitch deck, deux objectifs doivent vous animer :
- Capter et maintenir l’attention de l’auditoire en racontant votre histoire.
- Déclencher de l’attrait et de la confiance envers votre projet chez le financeur.
Concernant le premier point, vous y arriverez en racontant une histoire authentique. Restez également le plus simple et factuel possible. Pour cela, appuyez-vous sur des chiffres que vous maîtrisez, sur des expériences que vous avez vécues et sur des visuels ou illustrations.
Le deuxième point doit vous guider tout au long de la construction de votre document et de votre discours. À ce titre, chaque diapositive doit apporter des éléments de réponse à l’une des deux questions suivantes : quel impact le projet va-t-il avoir ? Et quelles sont ses chances de succès commercial ?
Pour vous aider à construire votre pitch deck, les présentations de certaines entreprises sont disponibles en libre accès. C’est le cas de celle d’Airbnb qui fait figure de référence en la matière.
Vous avez un projet innovant ? Alors vous pouvez peut-être obtenir une subvention pour en financer une partie. Pour savoir si vous pouvez prétendre à une aide à l’innovation, il vous suffit de passer ce diagnostic en ligne gratuit !
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