Postes à pourvoir
Candidatures spontanées

Dans un environnement de plus en plus complexe, l’accès aux connaissances et à la diversité des expertises est un enjeu crucial pour le développement des entreprises. L’ambition de SELF & CONSULT est de démocratiser l’accès de toutes les entreprises aux savoir-faire des consultants.

Nous avons besoin de nous entourer :

  • de collaborateurs motivés et talentueux : informatique, marketing, communication, commercial
  • d’experts-consultants qui sont animés par l’envie de transmettre

Postes à pourvoir (2)

Stage R&D – « Consultant Virtuel »

Contexte de l’offre

La société SELF & CONSULT est une start-up éditrice de logiciels créée en mars 2016. Son objectif principal est de digitaliser les métiers du conseil pour les rendre plus accessibles aux start-ups et PME. Le modèle économique de SELF & CONSULT s’appuie sur des « selforiels » gratuits permettant aux dirigeants de s’auto-diagnostiquer en ligne pour ensuite accompagner de manière personnalisée les entreprises sur leurs démarches (du 100% SELF en ligne au 100% CONSULT avec l’appui d’un consultant).

La problématique générale concerne la digitalisation efficace du métier conseil, qui est un métier basé essentiellement sur les relations humaines. Il s’agit donc de transposer en partie cette relation sous forme de contenus numériques et interactifs. Les selforiels, composés aujourd’hui de 10 à 20 questions fermées, sont une première étape de cette digitalisation, mais ils peuvent occasionner du décrochage et/ou de la non compréhension de la part de l’utilisateur.

Nous souhaitons ainsi développer une intelligence artificielle prenant la forme d’un agent conversationnel et capable, sur un sujet donné du conseil, d’assurer un questionnement « optimal » d’un dirigeant d’entreprise afin de récolter les informations nécessaires à la production d’un diagnostic d’aide à la décision. La quantité et le niveau de sensibilité des informations récoltées sont en effet, en fonction de la psychologie de l’utilisateur dirigeant d’entreprise, un frein à la production du diagnostic.

Cet agent aura donc plusieurs objectifs :

  • comprendre la problématique apportée par l’utilisateur pour l’aiguiller vers le bon type de diagnostic;
  • s’assurer que l’utilisateur aille au bout du diagnostic, en adaptant le questionnement et en répondant aux éventuelles questions (échange bidirectionnel);
  • produire un diagnostic aussi précis et pertinent que possible concernant l’utilisateur sur le sujet choisi ;
  • s’assurer que l’utilisateur ait parfaitement compris le résultat du diagnostic et éventuellement l’orienter vers des actions complémentaires;
  • transmettre la conversation à un opérateur humain sur certains sujets ou lorsqu’un approfondissement est nécessaire.

L’agent devra ainsi se comporter comme un véritable consultant qui réalise une mission d’audit, tout en ayant la capacité de céder la main à un opérateur humain (a priori consultant).

Mission

L’objectif de ce stage est de préparer le terrain au développement de notre future technologie d’agent conversationnel. Il s’agira :

  • D’identifier les technologies support nécessaires au développement d’un agent conversationnel adaptatif pour la collecte et le traitement d’informations (échanges textuels, avec des questions fermées) ;
  • D’étudier la tâche de conseil par la mise en oeuvre de méthodes d’enquête auprès de conseillers et de clients, afin d’assurer l’adaptation des comportements de l’agent aux besoins, contraintes et attentes de l’utilisateur final ;
  • D’identifier parmi les modèles de tâches de la littérature les modèles de tâches les plus adapté(s) au métier du « conseil » et qui permettraient de modéliser le plus fidèlement possible l’activité de l’expert au cours d’une tâche d’audit.

Mots clés

Intelligence artificielle, agent conversationnel, analyse de tâche, analyse comportementale, conseil aux entreprises

Durée, lieu du stage et rémunération

Ce stage se déroulera à partir du premier trimestre 2019 et sur une durée de 5 mois. Le stage portant sur un projet coopératif entre Self & Consult (basé à Bordeaux) et l’IRIT (basé à Toulouse), la localisation du stage sera sujet à discussion entre les différents partenaires (stagiaire inclus). Ce stage sera rémunéré au tarif légal en vigueur (indemnité de stage).

Votre profil

Doté d’un Master en informatique (avec de préférence une coloration en intelligence artificielle ou en sciences cognitives) :

  • Vous disposez de connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle et vous souhaitez vous investir dans le domaine de l’informatique cognitive
  • Vous avez une bonne capacité à prendre en main un langage et vous avez une expérience de développement avec un des langages ou frameworks suivants : Java, Angular, NodeJS, Python, PHP. La connaissance de librairies dédiées au Natural Langage Processing serait un plus
  • Vous êtes intéressé(e) par l’innovation et le monde des start-up

En fonction de l’avancement et de la qualité des travaux et du souhait du stagiaire, ce stage pourra déboucher sur la proposition d’une thèse CIFRE.

Contacts

Simon Creuchet, screuchet@self-and-consult.fr, 06.83.39.88.45
Dominique Longin, Dominique.Longin@irit.fr

Offre de stage – Graphiste / Webdesigner

L’entreprise

Créée en 2016, SELF & INNOV est une startup qui digitalise et démocratise le conseil en fiscalité de l’innovation. Notre plateforme, www.self-and-innov.fr, est destinée aux startups et TPME innovantes qui souhaitent financer leurs activités de R&D et d’innovation. 2 ans après le lancement, nous accompagnons aujourd’hui plus de 70 entreprises, à qui nous permettons de récupérer en moyenne 30 000 euros d’aides publiques par an.

Nous avons développé une nouvelle forme d’outil en ligne, appelé selforiel®, qui permet à nos clients de mener seuls un maximum de diagnostics et de démarches. En complément, ils peuvent être accompagnés par nos experts pour des prestations de conseil.

Nos bureaux sont situés au coeur du quartier des Chartrons, à Bordeaux où nous avons aménagé un espace de travail spacieux et stimulant. Nous sommes soucieux du confort de chacun. Il est ainsi possible de varier les postures et les ambiances : assis/debout, fauteuil de bureau, tabouret de bar, ou encore confortablement installé dans des poufs, en silence ou en musique avec une enceinte bluetooth que nous nous partageons.

 

Le poste : Graphiste – Webdesigner

Pour accompagner le développement de notre jeune entreprise innovante, nous souhaitons compléter notre équipe de 10 personnes par un apport de compétences en graphisme et une belle personnalité. Sous la responsabilité du responsable communication, Benjamin Maitre, vous interviendrez sur les domaines suivants :

– Relooking du site internet avec l’aide de notre développeur (améliorer l’ergonomie, l’expérience utilisateur, l’esthétisme).

– Création de vidéos en motion design.

– Création de visuels.

– Création de newsletters en collaboration avec le responsable communication.

Stage de 4/6 mois.

 

Qualités recherchées

Notre offre s’adresse préférentiellement à des diplômés d’un niveau minimum Bac+2/3 avec déjà une première expérience en entreprise. Doté d’une formation de type École de Graphisme / Webdesign et de compétences couvrant tout ou partie des domaines pré-cités, vous avez envie de prendre part à l’aventure d’une startup ambitieuse et humaine.

Nous recherchons des candidats passionnés, énergiques, qui soient à la fois créatifs, autonomes, agiles, persévérants et dotés de bonnes capacités d’analyse. Enfin, nous sommes très sensibles aux qualités relationnelles de nos recrues (capacités d’écoute et d’empathie, goût pour le travail en équipe) dont on attend qu’elles participent positivement à l’ambiance : dynamisme, bienveillance, entraide, sérieux, humour. Le poste est à pourvoir à partir du mois de février. Poste basé à Bordeaux.

 

Contact : Benjamin Maitre – Tel : 09 72 60 00 33 – bmaitre@self-and-innov.fr

Candidature spontanée

A tout moment, vous pouvez nous adresser votre candidature spontanée. Nous traitons toutes les candidatures et nous nous engageons à vous apporter une réponse rapide.

L’entreprise évolue vite et nous avons besoin de compétences nouvelles ; par ailleurs, nous considérons que c’est le profil unique d’un candidat qui peut nous amener à créer un poste ad hoc.

Donc n’hésitez pas, écrivez-nous à : recrutement@self-consult.fr