Le CIR pour les novices

Téléchargez le guide 2021 pour tout savoir sur le CIR

Le crédit d’impôt recherche (CIR) reste l’un des dispositifs fiscaux dédiés à l’innovation les plus connus. Mis en place en 1983, ce sont plus de 18 000 entreprises qui profitent chaque année de cette aide généreuse. Mais bien que le CIR soit très populaire, peu le maîtrise vraiment. C’est un dispositif fiscal complexe, à commencer par la notion de R&D que beaucoup mélangent avec celle d’innovation. C’est pourquoi nous avons créé le guide 2021 du CIR : il vous aidera à comprendre l’essentiel sur le CIR et réussir votre déclaration !

Photo du guide du CIR

Au sommaire du guide 2021 du CIR…

En quelques pages, découvrez de manière simple et illustrée tout ce qu’il faut savoir sur le crédit impôt recherche. Ce guide vous permettra de maitriser les aspects essentiels du dispositif. Concrètement voici les chapitres abordés dans notre guide 2021 du CIR.

  1. Focus sur la notion de R&D
  2. Les dépenses éligibles
  3. Le calcul du CIR
  4. La rédaction du dossier technique
  5. Le statut Jeune docteur
  6. Le calendrier administratif
  7. La démarche à suivre
  8. Quand vais-je toucher mon CIR ?

    Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité ainsi que les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    * Promis on ne vous spammera pas ! 😉

     « J’ai rédigé ce guide pour que chacun puisse trouver facilement les réponses à ses questions sur le CIR. »

    Amandine Perroux
    experte SELF & INNOV

    Déclarer son CIR avec SELF & INNOV

    Avec ce guide du CIR, vous comprendrez que la déclaration de crédit impôt recherche se décompose en 2 grandes parties : le calcul et la rédaction du dossier technique justificatif. Ces 2 volets nécessitent une réelle expertise. D’abord pour ne pas oublier des dépenses ou intégrer des dépenses non-éligibles, ensuite pour construire un dossier solide afin de satisfaire l’administration.

    Chez SELF & INNOV, nous vous accompagnons dans ces démarches avec un modèle combinant solution numérique et conseils d’experts.

    1- Notre plateforme vous permet de calculer automatiquement votre montant de CIR en renseignant facilement toutes les dépenses en R&D éligibles. Nos experts opèrent ensuite une revue du calcul pour sécuriser le montant déclaré. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le Cerfa, automatiquement rempli, sur notre plateforme et le transmettre à votre comptable.

    2- C’est ensuite le même fonctionnement pour la rédaction du dossier technique. Notre plateforme vous permet de monter un dossier solide en vous guidant, partie par partie, sur ce qu’attend l’administration. Lorsque vous avez terminé de rédiger, nos experts réalisent alors une revue complète et apportent des corrections.

    Cette formule vous permet de déclarer votre crédit impôt recherche pour 2 400€ HT (nous ne prenons pas un pourcentage de votre CIR). Déjà adopté par plus de 350 startups et PME, le modèle SELF & INNOV a fait ses preuves. 100% de nos dossiers ont été validés par l’administration.

    Demandez une démo
    GIF selforiel de calcul