Ça y est, le premier MOOC augmenté est sorti ! C’est le bon moment pour en savoir plus sur sa création.

La parole est donnée à la voix du MOOC de formation à la rédaction des dossiers techniques de Crédit d’Impôt Recherche, Amandine Perroux, experte en fiscalité de l’innovation, responsable et associée de SELF & INNOV.

 

Peux-tu nous dire tout d’abord comment t’est venue l’idée du MOOC ?

Par le passé, j’ai animé de nombreuses séances de formations sur le sujet du financement de l’innovation et de la rédaction des dossiers techniques pour le CIR au sein des équipes de Recherche de grands centres de R&D. J’ai dû former plus d’une soixantaine d’ingénieurs et chercheurs. Cette expérience a montré qu’en étant bien formé et guidé dès le départ, les chefs de projets arrivaient à rédiger de très bons dossiers justificatifs en un minimum de temps comparativement aux équipes non formées. Rendre ce type de prestation accessible à toutes les entreprises a donc fait partie de mes priorités chez SELF & INNOV. C’est ce qui a motivé le développement de ce selforiel.

Comment ce MOOC a-t-il été réalisé ?

Avec l’équipe technique, nous avons d’abord réfléchi aux meilleures techniques à utiliser (vidéo, son, image, support…). Ensuite il a fallu réussir à extraire l’expérience métier des experts et créer des modules stimulants pour obtenir la meilleure expérience pédagogique possible. Un long travail a alors été engagé avec l’équipe pour la réalisation des visuels, l’enregistrement des textes, etc. Et comme pour tous nos selforiels, une série de beta test a été lancée.

Pourquoi parlez-vous de MOOC « augmenté » ?

Et bien parce que c’est plus qu’un MOOC ! On a ajouté un outil de prise de note guidé lié à chaque module de formation pour parfaire le parcours didactique. Les champs remplis sont alors automatiquement repris dans une trame de rédaction que l’on peut télécharger à la fin du MOOC. On obtient alors un document pré-rempli, au format Word, que l’on peut compléter et retravailler en local sur son ordinateur. C’est super efficace !

Est-ce que les données sont sécurisées ?

Evidemment, c’est un point très important auquel notre équipe technique accorde une très grande importance, pour tous nos selforiels d’ailleurs ! Et pour ce MOOC, le chef de projet a en plus la possibilité de ne pas utiliser l’espace de prise de note en ligne. Il peut télécharger la trame à l’issue de la formation et travailler uniquement sur son ordinateur s’il le souhaite.

Le mot de la fin ?

Je vous invite simplement à découvrir le MOOC augmenté en cliquant ici ! 🙂